[StoryCode #14] Apéro sur les nouvelles écritures et le transmédia

[StoryCode #14] Apéro sur les nouvelles écritures et le transmédia

Le jeudi 28 avril 2016, à 18h30, le cluster Ouest Médialab, en partenariat avec La Plateforme et Le Quartier de la Création, organise un 14ème apéro StoryCode Grand Ouest dédié aux nouvelles images et narrations interactives, à la Centrale (Nantes).

Comme lors de chaque rencontre du chapitre StoryCode Grand Ouest, la soirée réunira des créateurs de contenus innovants invités à pitcher leurs projets. L’occasion d’échanger autour d’un verre avec tous les acteurs concernés de près ou de loin par les nouvelles écritures numériques.

Les pitcheurs :

 

Le journaliste reporter multimédia Raphaël Beaugrand, doté d’une certaine expérience de la réalité virtuelle pour raconter des histoires, viendra nous parler du potentiel journalistique de cette technologie. Il a notamment été en charge du projet d’Okio Studio portant sur des reportages interactifs offrant un aperçu à 360° du lieu, dont une ville syrienne dévastée.

IMG_0585

Aurélia Nardini travaille principalement avec le médium sonore pour mettre en place des dispositifs interactifs ou spatialisés qui jouent avec l’écoute du spectateur-acteur.

L’artiste nous parlera de son projet « l’Oreille d’or », une installation mêlant création radiophonique et interactivité récompensée par la SCAM Brouillon d’un rêve 2015. Inspirée par la guerre acoustique que se livrent les sous-mariniers, cette création prend la forme d’une table de bataille navale sur laquelle le visiteur peu déclencher des séquences sonores.

L’agence Mazedia et le Musée du quai Branly viendront nous parler de l’installation d’un dispositif transmédia de découverte et d’exploration ludique du musée : le projet CULTE, un projet de recherche en cours financé par l’ANR.

L’objectif est de créer des liens entre les dispositifs existants pour instaurer un continuum de visite au sein du musée, à travers une plateforme générique de jeux sérieux pervasifs transmedia, utilisables par différents musées.

Sébastien Guitton nous présentera le projet Supa Supa, l’incroyable super gars sur normal doté d’un pouvoir : manipuler le réel grâce à la pixilation. La série s’adresse à un public d’adolescents et de jeunes adultes et prévoit une diffusion multi-plateformes (Youtube, Instagram, Twitter, Facebook). Un projet co-produit par France TV et financé avec l’aide du fonds Transmedia de la ville de Paris, du CNC et du Procirep.

Les Bookonautes

Dimitri Régnier nous fera découvrir le projet des Bookonautes, première plateforme mobile de littérature pour temps courts.

Garage_Sanka_f&s_couleur_600

Erik Sanka viendra pitcher le projet Dixit, portant sur la chronique transmédia interactive, à la manière d’une fausse conversation Skype déclinée pour la télévision, sur le web et lors d’ateliers terrain.

Son développement demande une innovation technologique sur les sites hébergeurs de vidéos : comment permettre aux internautes d’ajouter un segment personnel, à un endroit choisi dans une vidéo déjà en ligne ? Peut-on automatiser ce type de montage en ligne sans passer par un assistant monteur employé à l’interne ?

Inscription gratuite (mais obligatoire) :

Plan d’accès :

Rendez-vous à 18h30 à La Centrale, 28 Boulevard Benoni Goullin, sur l’île de Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *